Glossaire cinéma


Cadrage : Organisation plastique de ce que filme la camera. Le cadrage (ou cadre) dépend de la place de la caméra, de l’objectif choisi, de l’angle de prise de vue. Le «cadreur» (ou cameraman) doit être à la fois un technicien et un artiste.

Champ : La portion d’espace filmable par la caméra. Le "cadre" se détermine à l’intérieur du champ.

Contre-champ : Le point de vue opposé à un champ. Exemple : deux personnages A et B se parlent, face à face. On filme 1e personnage A, puis 1e personnage B. Le plan b est le contre-champ de a.

Cut : désigne la fin d’un plan (on d’une séquence) qui s’achève sans effet de laboratoire (tel que fermeture par fondu, par exemple).

Flash-back : Retour en arrière dans le temps diégétique du film.

Insert : Plan bref (souvent en gros plan) qui permet d’isoler un élément important pour la narration, en attirant l’attention du spectateur.

Groovy Movie : ou hippie movie, film tendance porté sur le mouvement "Summer of Love" des années 70. Généralement les films sont contestataire à l'ordre établi.

Montage : Opération technique qui consiste a mettre bout à bout, dans l’ordre convenable à la narration, les différents plans (image et son) d’un film. Opération technique, le montage est aussi création artistique. La langue anglaise distingue : cutting, l’opération technique; editing, opération artistique ; montage, comme création et théorie. Orson Welles disait volontiers : «Un film s’écrit trois fois : avec le scenario, avec le tournage, avec le montage.» D’où le débat autour du montage définitif (final cut) d’un film. Objectif : Dispositif optique qui permet la prise de vue photographique. L’objectif se caractérise par son ouverture et sa focale. L’objectif proche de la vision "normale" de l’œil humain est (pour le film 35 mm) le 50 mm.

Objectif court(ou grand angle): objectif dont le champ est large, et la focale courte : le 18,5 par exemple. L’objectif court déforme la perspective (cas limite :

Panoramique : mouvement horizontal, on vertical, de l’appareil de prise de vue, sur son axe, maintenu en un point fixe.

Plan : L’unité de base de la fabrication d’un film. C‘est la portion de film impressionnée entre l’ordre "moteur", et l’ordre "coupez" ; sur un film monté, 1e plan est limité par la colure qui le lie au plan précédent et au suivant. Les plans peuvent être de durée très variable (cf. plan séquence). Les plans se caractérisent par leur "valeur" (définie par la place de la caméra et le choix de l’objectif) qui détermine le cadrage.

plan général
plan général
plan d'ensemble
plan d'ensemble
plan d'ensemble
plan moyen
plan moyen
plan moyen
plan rapproché
plan rapproché
plan rapproché
gros plan
gros plan
gros plan
très gros plan
très gros plan
Plan séquence : Plan qui décrit l’ensemble d’une action, d’un seul tenant, et souvent avec un mouvement d’appareil. Le plan séquence prend la place d’une séquence constituée de plusieurs plans. Le plan séquence a l’avantage de la souplesse, et permet 1e développement du travail du comédien.

Plongée : Angle de prise de vue, quand la camera est située au-dessus de ce qu’elle filme.

Contre-plongée : quand la caméra est situé au-dessous de ce qu’elle film.

plan subjectif : Quand la caméra montre ce que voit le pilote ou positionne le public à l'avant ou l'arrière de la voiture

Profondeur de champ : Dans l’axe perpendiculaire au plan du film (ou à celui de l’écran lors de la projection), la partie du champ qui sera nette ou «piquée» (1e reste étant plus ou moins flou). La profondeur de champ dépend de l’objectif choisi, de l’ouverture du diaphragme, donc de l’éclairage général de la scène.

Raccord : Terme de montage, qui désigne l’enchaînement (harmonieux) de deux plans. L’art du montage est l’art du raccord, et l’art du rythme.

Raccord dans le mouvement : quand deux plans sont raccordés par leur dynamique propre, même s’ils n’ont pas d’autres liens. Ex : un coup de poing / une voiture qui démarre en trombe.

Faux raccord : le faux raccord est un manque de cohérence entre deux plans d'une même scène.Le faux raccord peut être volontaire (pour créer un effet de surprise), ou involontaire (erreur au tournage)!

Séquence : Ensemble de plans constituant une unité narrative, avec, le plus souvent, une unité de lieu ou d’action (voir plan, plan-séquence).

Surréaliste : Aspect ou position visuel et ambiance sonore ne pouvant pas exister ou se réaliser naturellement dans la réalité mais créant toutefois une expression plus ou moins vive d'une pensée, d'un point de vue ou d'un climat.

Travelling : Mouvement de l’appareil de prise de vue à travers l’espace. La caméra est alors placée sur une grue, un chariot se déplaçant sur des rails, un véhicule automobile, etc. On peut avoir : travelling avant, latérale, arrière. Tous ces mouvements peuvent se combiner avec d’autres : panoramiques, effets de zoom, etc. (Attention : le mot «travelling» est du franglais. Ce mouvement se dit «tracking shot» ou «trucking shot".)

Zoom : Objectif à focale variable : des lentilles mobiles, commandées manuellement ou électriquement, permettent de passer en continuité d’une focale à une autre, c’est-a-dire d’un cadrage à un autre. L’emploi des "zooms" s’est généralisé durant les années soixante. Zooms d’emploi courant : le 12/120 en 16 mm; 1e 25/250 en 35 mm.